Voici une de mes dernières cousettes : la blouse Bohême, d'Atelier Scämmit.

J'étais tombée chez Toto sur la fin d'un coupon de voile de coton marine finement rayé ton sur ton , et rebrodé en bleu ciel, dont il ne restait pas tout à fait de quoi faire la blouse à manches longues. Lors de la coupe, j'ai réduit la hauteur de buste, que je trouvais un peu longue pour l'effet que je souhaitais, et la longueur de manches est le maximum que je pouvais tirer de mon petit métrage...
Le buste est doublé d'un léger coton marine, pour enlever la transparence, et surtout porter cette blouse en demi-saison.


_DSC1264

J'ai coupé une taille 40, correspondant très exactement à mes mensurations. J'ai réfléchi la disposition des broderies en les centrant sur les devant et dos, ainsi que pour les  bandes d'encolure et de poignets.
Au montage, je me suis rendue compte avec dépit que ma réflexion n'avait pas été assez poussée puisque les pinces de poitrine cassaient la ligne verticale de broderies ( là rien à faire! Seulement se rentrer une bonne fois dans la tête de ne jamais oublier les raccords au niveau des pinces de poitrine, et que cette position de pinces n'est pas adaptée à un tissu à motif vertical), et que je me retrouvais avec une jonction devant/dos très contrariante avec des lignes de broderies décalées ( la contrepartie d'avoir centré le même motif sur les milieus devant/dos) :

20170531_132312

Pour la jonction dos/devant, j'ai triché en rajoutant sur la couture une autre petite bande brodée qui distrait l'oeil !

_DSC1272

_DSC1268

 

La carrure est confortable, les manches aussi (beaucoup de modèles - couture ou confection - ont des manches trop serrées à mon goût). J'ai réduit l'ampleur côtés, à partir des dessous d'aisselles, en cintrant un peu  la taille, le bas est légèrement arrondi.
Les modèles d'Atelier Scämmit, sont souvent loose; leur ampleur peut aussi convenir à des débuts de grossesse. Personnellement, je préfère un porter un peu plus court et un peu plus ajusté pour mes blouses à manches.

_DSC1270

 

 

_DSC1273

Un peu froissée ... essayage final fait à la va-vite, sans repassage final, tant que j'avais mon photographe sous la main !

C'est quand même mieux après un petit coup de repassage, mais le photographe n'est plus là  : 

_DSC1579

 Modèle vraiment sympa et confortable, que je reproduirai cet hiver, en manches bien longues.