Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z@Z@labricole
Z@Z@labricole
Archives
1 mars 2013

Tenue de soirée

"Dis maman, tu me ferais ma robe pour mon gala ?"

C'est vrai que  j'ai bien souvent fait des tenues à mes enfants pour des occasions particulières ....

carnavals

En l'occurence, la Miss a grandi et il s'agit du Gala de son école : les étudiants organisent des galas à présent, les garçons en costume et les filles en  robe de soirée... changement d'époque : lorsque j'étais étudiante, c'étaient boites, boums...et quelques  fest-noz!
Missnumber2 me soumet son cahier des charges : robe courte (enfin, pas longue), décolletée en V dans le dos, un peu devant, buste ajusté mais pas collante au niveau des hanches, une ceinture avec un noeud au dos.
Un temps certain à regarder les patrons, pour en venir finalement à un patron déjà éprouvé, celui de la robe St-Trop qu'il me faudra modifier pour coller aux exigences et aux mensurations du modèle.

Pour la première fois, je fais une toile, je tatonne un peu pas mal par rapport aux mesures (poitrine plus généreuse que le standard de taille), à la forme recherchée...
Un certain nombre de modifications, d'essayages et d'engueul... avant d'enfin oser tailler dans mon coupon de crêpe Lanvin. Car la belle m'a fait confiance pour le tissu principal (j'ai choisi pour l'occasion un crêpe au tomber magnifique, noir mat ; j'avais encore rarement travaillé  un tissu de cette qualité ), auquel elle a choisi d'associer une belle soie framboise (Céline) pour la ceinture.
Compte tenu de tout le travail préparatoire, les premiers essayages sont satisfaisants :

 SS859858

SS859856

Finalement, changement de plan, le noeud est préféré devant :

SS859850

On prévoit aussi les accessoires : des boucles d'oreilles à grand strass swaro (fournitures La Perlerie, assemblées par maman) et escarpins coordonnés shopés par la fille (Kookaï) :

SS859860

 Gros plan sur les boucles :

SS859997

Comme il me reste encore un peu de temps avant le gala, je propose d'ajouter un petit boléro à la tenue, pour réchauffer les épaules au cas où...
Un vieux patron Burda, années 90, relevé il y a si longtemps et encore jamais utilisé.
Le même crêpe noir.
Une belle doublure de satin noir  car la soie framboise aurait fait "trop"

SS850012

SS850025

Tout est prêt dans les temps mais dommage, c'est seulement Zazita que je vois - et photographie - avec la robe terminée ! Mais l'avantage c'est  que Zazita est plus très  patiente pour les séances photos .

Gros plan sur les détails :

Le buste de la robe est entièrement doublé de soie framboise :

Robe_envers

SS850030

C'est donc une "petite robe noire"

SS850001

 SS850004

 relevée d'un noeud

SS850029

SS850007

La hauteur du boléro a été ajustée de façon à laisser voir largement la ceinture :

SS850014

La doublure Lacroix (siglée! soie et polyester)

SS850024

Zazita est prête pour le gala :

 SS850011

 

Publicité
Commentaires
S
Très belle robe, félicitations!
Répondre
I
magnifique cette robe et le boléro complète très bien cette tenue
Répondre
N
elle est magnifique!
Répondre
L
elle est très belle!
Répondre
R
Sublime cette tenue.
Répondre
Z@Z@labricole
  • Zaza qui bricole, récupère, bidouille... L'inspiration varie selon les jours : Couture (vêtements, accessoires, déco).Tricot. Mosaïque. Rénovation de meubles. Encadrement. Bricolage. Déco.Perles.Point de croix.Cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité